Photographier une tombe Egyptienne : La tombe de Sennedjem
En 2001, une fondation brésilienne, dans la perspective d’une grande exposition conjointe avec le Musée du Louvre, nous demanda de construire un fac-similé d’une tombe égyptienne.
Cette mission étant confiée à un égyptologue pour la science et à moi-même pour la photographie, nous passâmes deux semaines à Louxor.
La tombe de Sennedjem est une petite tombe de Deir El Medineh, la cité des artisans qui construisirent les tombes royales de la vallée des rois.
De dimensions modestes, 4 mètres par 3 et un plafond en voûte, le challenge était de couvrir photographiquement l’espace, avec une lumière la plus homogène possible.
Le choix de la technique de reproduction était la projection vidéo sur une structure de polyester, aussi non seulement un calage de la chromie était indispensable, mais afin d’une fidélité « absolue » des couleurs je procédai à un relevé à l’aquarelle de chaque nuance.
Une fois à Sao Paulo, sous la même lumière que j’avais employée pour les prise de vue, j’ai établi un nuancier dont les peintres se sont servi pour rester fidèles à la tombe.
Un grand succès, puisque l’exposition « Les artistes de Pharaon » fut présentée à Paris en 2002, puis Turin, Bruxelles et Taiwan. Notre fac-similé, originaire d’Egypte, partit du Brésil pour un tour du monde.